Alexeï Navalny : retour sur le parcours du principal opposant de Vladimir Poutine

Lorsqu’il devient conseiller du gouverneur de l’oblast de Kirov en 2009, personne n’avait imaginé qu’Alexeï Navalny serait, une dizaine d’années plus tard, l’un si ce n’est le principal opposant du président russe. Retour sur douze ans de combat contre le régime totalitaire de Vladimir Poutine, parfois au péril de sa vie.

L’opposant russe Alexeï Navalny, ici le 15 septembre, à l’hôpital de la Charité de Berlin, après avoir été soigné à la suite d’un empoisonnement au Novitchok, un agent neurotoxique. Photo : compte Instagram d'Alexeï Navalny

L’opposant russe Alexeï Navalny, ici le 15 septembre, à l’hôpital de la Charité de Berlin, après avoir été soigné à la suite d’un empoisonnement au Novitchok, un agent neurotoxique. Photo : compte Instagram d’Alexeï Navalny

L’opposant russe Alexeï Navalny, ici le 15 septembre, à l’hôpital de la Charité de Berlin, après avoir été soigné à la suite d’un empoisonnement au Novitchok, un agent neurotoxique. Photo : compte Instagram d’Alexeï Navalny

De son implication dans la “révolution des neiges” à sa survie miraculeuse d’un empoisonnement au Novitchok en août 2020, en passant par sa candidature à la mairie de Moscou et son inéligibilité à la présidentielle russe de 2018, Alexeï Navalny est aujourd’hui considéré comme le plus grand rival de Vladimir Poutine. Depuis douze ans, l’opposant russe milite sans relâche contre le régime totalitaire en place dans son pays.

Aujourd’hui, l’opposant est enfermé à Pokrov, après sa condamnation à deux ans et demi de prison par la justice russe, et a débuté une grève de la faim le 31 mars pour protester contre ses conditions de détention.

À l’heure où plusieurs ONG, comme Amnesty International, de grandes institutions mondiales, comme la Cour européenne des droits de l’homme, exigent la libération d’Alexeï Navalny face à “l’ampleur du risque pour sa vie”, nous vous proposons une chronologie pour retracer l’histoire de l’homme qui ose s’opposer à Poutine.

Thomas Pinaroli et Dorian Marchand



Catégories :Plus Loin

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :