Clermont-Ferrand : une marche pour une “vraie loi climat”

L’Assemblée nationale examine cette semaine le projet de loi du gouvernement “Climat et Résilience” issu de la convention citoyenne pour le climat. Un texte jugé insuffisant par des milliers de personnes, qui ont manifesté pour une “vraie loi climat” dans 187 rassemblements en France, y compris à Clermont-Ferrand.

À Clermont-Ferrand, près de 1 000 personnes ont participé à la “Marche pour le climat” Photo : Martin Patry

À Clermont-Ferrand, près de 1 000 personnes ont participé à la “Marche pour le climat” Photo : Martin Patry

“Pas de nature, pas de futur”, a scandé la foule, bien déterminée à faire changer les choses à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ce dimanche 28 mars 2021, lors d’une marche pour une “vraie loi climat”. Les manifestants étaient nombreux malgré la situation sanitaire et se sont retrouvés place de Jaude avant de défiler dans les rues de la ville. Près de 500 organisations, associations et syndicats avaient appelé à manifester dans toute la France, notamment pour demander aux députés “d’améliorer” le texte gouvernemental “Climat et Résilience” à la veille de son examen à l’Assemblée nationale. 

Ce projet de loi, issu notamment du travail des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), présente en l’état un “manque d’ambition” selon les protestataires, qui vient trahir les promesses d’Emmanuel Macron de reprendre “sans filtre” les mesures des citoyens et citoyennes. 

“Globalement, ce que l’on demande, c’est que les engagements qui ont été pris soient tenus”, déclare Mina Morandat, membre du collectif Fridays For Future Clermont. “Il y a eu la promesse de faire passer la quasi-totalité des amendements proposés mais certaines propositions atteignables ont été réfutées par des arguments non pertinents”, poursuit-elle. La Convention Citoyenne ainsi que le Haut Conseil pour le climat ont estimé que le texte constitué de 149 propositions avait été jugé “trop sévèrement par l’exécutif”, avant de pointer du doigt ses insuffisances. Par exemple, en l’état, la loi ne permet pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030 alors qu’il s’agissait de l’un des principaux objectifs des mesures des citoyens. 

Près de 1 000 personnes à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, plusieurs centaines de personnes ont entamé cette marche pour le climat avec le même objectif : se faire entendre à l’heure où le monde est en urgence climatique. 

“La situation est gravissime, il est urgent d’agir” – Fatima Parret, membre d’Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Les personnalités politiques n’ont pas manqué à l’appel, tout comme les associations à l’image de Greenpeace et Extinction Rebellion. “Il y a énormément de signaux qui nous font peur, voilà pourquoi on espère que cette action aura un impact”, affirme Fatima Parret, conseillère régionale d’Auvergne Rhônes-Alpes. 

Membres de l’association Greenpeace, présents à la manifestation de Clermont-Ferrand le 28 mars. Photo : Mathilde Calloc’h

Membres de l’association Greenpeace, présents à la manifestation de Clermont-Ferrand le 28 mars. Photo : Mathilde Calloc’h

Partis de la place de Jaude à 14h15 et escortés par plusieurs véhicules de police et de sécurité, les manifestants ont effectué une marche d’environ deux heures. Pancartes colorées, slogans originaux, tout était de mise pour avoir le plus d’impact possible.

“Le Tic-Tac climatique s’accélère, la situation est tellement critique que l’on se demande s’il faut fonder une famille à l’heure actuelle”, témoigne Grégoire Verrière, membre de Génération.s. “Il ne faut rien lâcher et continuer à faire pression pour obtenir des mesures ambitieuses et efficaces !” Les membres de l’association ANV-COP21 ont quant à eux décidé d’agir en placardant des affiches écologistes sur les abris de bus, boutiques et panneaux publicitaires de la ville. 

Les membres de l’ANV-COP21 ont disposé des affiches partout dans la ville de Clermont-Ferrand. Photo : Mathilde Calloc’h

Les membres de l’ANV-COP21 ont disposé des affiches partout dans la ville de Clermont-Ferrand. Photo : Mathilde Calloc’h

Au fil de la manifestation, de nombreuses personnes se sont jointes au cortège, portant le nombre officiel de manifestants à près d’un millier –  environ 900 selon la préfecture du Puy-de-Dôme et 2000 selon les organisateurs. “Nous sommes tous concernés par le climat. On voit le changement climatique et on voit surtout toutes les conséquences qu’il engendre, affirme Laurence, Clermontoise. C’est quelque chose qui m’angoisse terriblement, j’y pense tous les jours.”.

Des marches partout en France

Cet appel à manifester était national et de nombreuses marches pacifistes ont eu lieu dans près de 187 villes selon les organisateurs, qui ont revendiqué un total de 110 000 participants, dont 55.000 à Paris.

Plusieurs parlementaires étaient également présents au début du cortège parisien, à l’image de Jean-Luc Mélenchon (LFI), la présidente de Génération Ecologie, Delphine Batho ou encore le député européen Raphael Glucksmann. 

La Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a aussi réagi sur Twitter :  “La Marche pour le Climat est la preuve que la conscience écologique reste forte malgré la crise sanitaire, et je m’en réjouis”. Mais ces actions vont-elles permettre des mesures plus efficaces face à l’urgence climatique ? Réponse dans quelques jours après le débat du projet de loi à l’Assemblée Nationale. 

Martin Patry et Mathilde Calloc’h



Catégories :Auvergne

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :