Alors que nous passions la barre des 2 500 000 morts dues à la pandémie de Covid-19 dans le monde entier le 26 février 2021, les mesures pour faire face à cette dernière peuvent drastiquement varier d’un pays à l’autre.
On observe beaucoup de similitudes entre les pays dans les stratégies utilisées pour endiguer l’épidémie. Dans le monde, 58% des pays ont fait le choix de strictement fermer les restaurants et 62% de fermer les attractions touristiques. Pourtant, ils ne sont pas si nombreux à appliquer le couvre-feu, présent dans une trentaine d’états seulement. Du côté des rassemblements, les chiffres varient vraiment d’un pays à un autre. Si en Russie les événements avec plus de 5 000 personnes sont autorisés, en France, en Bolivie ou encore à Cuba les réunions de personnes sont totalement proscrites.
Dernière mise à jour le 02/03/2021. Données récoltées sur Ouest France et Politologue.
-
Les Etats désunis
Aux Etats-Unis, chaque Etat peut procéder de la manière qu’il veut. Ainsi au Texas, le gouverneur Greg Abbott a annoncé la fin du port du masque obligatoire, ainsi que la réouverture des bars, restaurants et tous commerces à 100% de leur capacité. Suivi dans cette décision par le Mississipi (sous l’impulsion du gouverneur Tate Reeves ayant tweeté “Il est temps !”), l’état du Sud s’est opposé aux directives du président Joe Biden qui qualifiait ce choix de “grande erreur” et estimait que cette décision résultait d’un “raisonnement néandertalien”.
-
Le Royaume-Uni, espoir européen
Au Royaume-Uni, les mesures varient également d’une nation à l’autre. Si l’Angleterre, l’Irlande du Nord et même l’Irlande (qui n’appartient pas au Royaume-Uni) sont confinés de manière stricte, ce n’est pas le cas de l’Ecosse et du Pays de Galle (malgré tout confinés) qui ont même déjà renvoyés leurs élèves en cours présentiels, contrairement aux autres pays. Malgré tout, grâce à la bonne avancée de la vaccination, le Premier ministre Boris Johnson a pu annoncer, le 22 février, un plan de déconfinement du pays. Le 2 mars, 20 000 000 de Britanniques avaient déjà reçu une dose du vaccin AstraZeneca.
-
L’Asie, une situation sous contrôle
Si l’épidémie a commencé dans le continent asiatique, aujourd’hui ce dernier est beaucoup plus tranquille comme en témoigne la légèreté des restrictions sanitaires en Chine, où 100% des commerces sont ouverts. Au Japon ou en Inde les décisions sont les mêmes, et permettent également de limiter l’apparition de mesures strictes. En Russie, où le nombre de cas pour 100 000 habitants et pourtant élevé (presque 3000), les restrictions sont elles aussi plus faibles. Dans le reste de l’Asie, la majorité des pays sont peu touchés et arrivent à maintenir un nombre de cas pour 100 000 habitants relativement bas.
-
Les Etats latins à la traîne
En Amérique du Sud, la situation est aussi très tendue. Deuxième pôle de contamination après les Etats-Unis, beaucoup de pays ont opté pour un couvre-feu pour tenter de ralentir la propagation du virus. Le Brésil est l’un des pays les plus touchés. Il déplore 259 271 morts depuis le début de la pandémie. La gestion de l’épidémie est d’autant plus compliquée dans le plus gros pays latin à cause de la stratégie divergente du Président Jair Bolsonaro qui aurait déclaré à sa population : “Arrêtez de geindre. Vous allez pleurer jusqu’à quand ?”
260.000 morts du coronavirus : “Arrêtez de geindre. Vous allez pleurer jusqu’à quand?” demande Bolsonaro aux Brésiliens #AFP https://t.co/ZHZhkLGKAb pic.twitter.com/kpn0GFTP7d
— Pascale Trouillaud (@PTrouillaud) March 4, 2021
Certains États d’Amérique centrale comme le Nicaragua connaissent quant à eux un plus faible taux d’incidence du virus et peuvent maintenir les bars, restaurants ou attractions touristiques ouverts. De plus, ces pays ne peuvent pas encore compter sur la vaccination pour faire baisser le nombre de cas. Certaines campagnes sont d’ailleurs entachées de scandales politiques. En Argentine, le ministre de la santé a été limogé à la fin du mois de février pour avoir procédé à la vaccination de “VIP” qui n’étaient pourtant pas prioritaires.
-
L’Afrique contrastée
Le virus a peu touché l’Afrique en 2020, mais le continent est au début du mois de mars 2021 en train de subir la seconde vague de plein fouet. La propagation du virus est pourtant très différente en fonction des pays. La Guinée, le Gabon ou encore la Tanzanie ont enregistré moins d’une centaine de morts depuis l’apparition de l’épidémie alors que des pays comme l’Ethiopie, l’Egypte et le Nigeria ont largement dépassé les 1 000 décès. L’apparition du variant sud-africain n’a pas aidé les pays du sud à freiner la contamination, le pays a mis en place un couvre-feu ainsi que fermé ses restaurants et commerces non-essentiels.
Lucie Besse Razac et Arsène Gay
Catégories :Plus Loin
Laisser un commentaire