Vichy : le Pôle universitaire fait le choix du 100 % en ligne pour ses Journée portes ouvertes

Ce samedi 6 mars ont lieu les portes ouvertes du pôle universitaire vichyssois Lardy. Pour la première fois de leur histoire, elles se tiendront en ligne. Cette métamorphose numérique ne satisfait qu’en demi-teinte.

Une affiche pour présenter la journée portes ouvertes au Pôle Lardy Universitaire.  Crédit photo : Oman Al Yahyai

Une affiche pour présenter la journée portes ouvertes au Pôle Lardy Universitaire.
Crédit photo : Oman Al Yahyai

Cela fait un an que le virus de la Covid-19 circule en France. Par conséquent tout se fait en ligne, et même les journées portes ouvertes. Le samedi 6 mars, le Pôle universitaire Lardy de Vichy va présenter ses différentes formations sur Zoom. Une application qui s’est immiscée au cœur du quotidien de nombreux Français depuis le début de la pandémie. Mais comment s’organise cette journée ? 

L’organisation de la journée portes ouvertes à Vichy

C’est Vichy Communauté qui prépare la journée portes ouvertes du Pôle Universitaire pour les futurs étudiants. Les équipes ont décidé de la rendre 100% en ligne. Le déroulement de cette journée est millimétré. 

Les équipes du Pôle vont d’abord réaliser la visite virtuelle du restaurant universitaire et de la médiathèque universitaire de l’Orangerie de 9 heures à 12 heures. Ensuite, une présentation du Point Information Jeunesse se déroulera entre 15 heures 30 et 17 heures 30. Enfin,  Vichy Habitat sera accessible toute la journée, via un live, pour répondre à tous ceux qui ont des questions par rapport aux logements étudiants. 

“Il manque de l’interaction humaine”

De nombreuses formations sont installées au sein du Pôle Lardy, dont le DUT information-communication option journalisme. En ce qui concerne la journée portes ouvertes pour cette formation, des créneaux d’une demi-heure, durant lesquels des potentiels candidats peuvent avoir des rendez-vous individuels avec les professeurs, ont été prévues. Même si selon Samuel Cuisinier-Delorme, l’actuel chef du département, il est plus compliqué d’échanger avec les parents et les candidats en ligne, « l’étudiant va rester devant la Visio mais il risque de ne pas dire grand chose alors que quand il vient, c’est plus facile d’interagir. »

Samuel Cuisinier-Delorme, chef du département information-communication option journalisme. Crédit photo : Oman Al Yahyai

Samuel Cuisinier-Delorme, chef du département information-communication option journalisme. Crédit photo : Oman Al Yahyai

Même s’il y a moins de préparation et la journée s’annonce moins fatigante, “il manque de l’interaction humaine”, confie Samuel Cuisinier-Delorme. Tout au long de l’année, l’équipe éducative du DUT journalisme a refusé les demandes de certains lycéens et étudiants pour des journées d’immersion. Cette décision, qui se calque sur la situation sanitaire, a peiné le chef du département car “certains étudiants préfèrent venir découvrir par eux-mêmes, car ils sont vraiment intéressés par la formation”.

Le changement du processus

La tenue de ces portes-ouvertes arrive à un moment bien précis. En effet, les lycées et étudiants inscrits sur la plateforme Parcoursup ont jusqu’au jeudi 11 mars prochain pour formuler leurs vœux. 

Le calendrier de Parcoursup.

Le calendrier de Parcoursup.

Concernant le DUT information-communication, le nombre de vœux reste sensiblement le même que l’année précédente. Ce qui change, cependant, ce sont les entretiens menés en aval des sélections Parcoursup. L’année dernière, aucun entretien n’avait pu avoir lieu, tandis que cette année “l’ensemble des entretiens se feront en ligne”, souligne Samuel Cuisinier-Delorme. 

C’est donc tout le processus d’orientation et de sélection qui se métamorphose. L’option en ligne s’avère être le moyen le plus fiable pour respecter les mesures sanitaires. Un dispositif que l’équipe éducative du DUT journalisme de Vichy espère de courte durée.

Oman Al Yahyai et Antoine Allart



Catégories :Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :