Des origines de la fête aux superstitions qui sont désormais liées à cet événement, L’Effervescent vous dit tout sur la Chandeleur.

Le plus dur est de choisir. À l’heure de la Chandeleur, il faudra réussir à vous décider entre confiture, pâte à tartiner et sucre. Le tout évidemment accompagné d’un verre de cidre. Photo : Charline Ragoua
Le 2 février est un jour sacré pour les plus gourmands. Entre la préparation et la dégustation des crêpes, cette journée est bien chargée. Et malgré la présence du Covid-19, ce mardi 2 février n’échappe pas à la règle. Cependant, même si vous adorez cette fête, la plupart d’entre vous ignore certainement pourquoi on la célèbre avec des crêpes. Nous sommes donc revenus sur 5 faits méconnus de cette journée.
-
À l’origine, des fêtes païennes …
Au départ, cette fête a un sens spirituel datant de la Rome antique. Elle prenait le nom de Lupercale et se célébrait du 13 au 15 février. Elle avait pour but d’encourager la fécondité. Pour cela, les prêtres purifiaient les Romains afin de les assainir et des animaux étaient sacrifiés.
La Chandeleur se célébrait aussi chez les Celtes. Elle était nommée Imbolc, terme renvoyant également à la fécondité. Elle se tenait le 1er février et symbolisait la purification du corps, de l’esprit et de l’âme en une période froide et sombre de l’année. Imbolc préparait au retour du printemps et des beaux jours. Durant cette journée, les paysans parcouraient les champs munis de flambeaux en demandant à la déesse Brigit de purifier la terre avant de semer.
En France, cette fête païenne était aussi célébrée et s’appelait la Festa candelarum. Avant qu’elle soit associée à la Bible, les paysans allumaient des cierges à minuit en symbole de purification comme il est fait outre-Manche.
-
… Devenues une fête chrétienne
Ce n’est qu’au Ve siècle que la Chandeleur devient chrétienne. Le Pape Gélase Ier décide, à l’époque, d’associer la Festa Candelarum à un événement biblique : celui de la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, où le fils de Marie est alors désigné comme étant la “lumière du monde” par Siméon. C’est pour rappeler cette lumière et éloigner le mal que les fidèles allument des cierges lors de cette cérémonie. Plus tard, le 2 février se rapportera également à la purification, aux relevailles de la Sainte-Vierge, qui permettent à une jeune maman d’être réintégrée dans l’Eglise après l’accouchement.
-
L’origine des crêpes enfin expliquée
Plusieurs raisons expliquent que nous préparions des crêpes le 2 février. La première vient du Pape Gélase Ier qui distribuait des galettes de céréales aux pèlerins arrivant à Rome. Une tradition ensuite reprise par le peuple romain. Avec le temps, ces galettes sont devenues des crêpes.
Mais cela vient aussi du fait qu’il s’agissait d’une denrée facile à préparer. Il suffisait de récupérer la farine excédentaire, dont les stocks n’avaient pas été écoulés l’année précédente pour la transformer, avec du lait et des œufs, en une pâte à crêpes. Un met qui remplissait les estomacs à moindre coût.
D’autres théories affirment que déguster des crêpes viendrait de leur forme ronde et de leur couleur dorée qui rappellent celles du soleil.
-
Une tradition marquée par les superstitions
Pour s’assurer une année prospère, les superstitieux devront faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans l’autre. Attention aux gauchers, il est important que la galette retombe bien dans la poêle !
Une variante assure aussi la prospérité, à condition que la pièce soit ensuite roulée dans la crêpe et placée dans une armoire pendant une année. Si vous voulez des récoltes de blé et d’argent abondantes, placez-là en haut de l’armoire.
Si des jeunes filles ont pour projet de se marier, elles doivent enchaîner six sauts de crêpe sans que celle-ci ne s’étale par terre. Selon la superstition, cet exploit leur permettra de rencontrer la personne idéale dans l’année.
-
Une fête célébrée différemment dans d’autres pays
Bien que beaucoup de Français mangent des crêpes à la Chandeleur, ce n’est pas le cas de tous. À Marseille par exemple, des gâteaux appelés Navettes de Saint-Victor sont dégustés. Preuve que les traditions peuvent différer dans l’Hexagone.
Dans un pays limitrophe, au Luxembourg, le 2 février est consacré au Liichtmëssdag. En début de soirée, les enfants vont dans la rue toquer aux portes des voisins, pour lesquels ils entonnent des chansons. Ils portent des lanternes, les Liichtebengelchers. Lors de cette procession, les enfants reçoivent des sucreries et de la monnaie.
En Amérique du Nord, ce 2 février est consacré à l’observation des marmottes. Ces petits animaux agissent en fonction de la météo et l’analyse de leur comportement permet de savoir s’il fera beau ou mauvais dans les mois qui suivent. Une journée qui a inspiré le film Un Jour sans fin, dans lequel l’acteur Bill Murray interprète un présentateur météo imbu de sa personne et lassé de cette journée qu’il va pourtant devoir revivre en boucle.
Enfin, au Mexique, on déguste les tamales. Faites de feuilles d’épi de maïs, cette papillote est un plat qui peut être aussi bien salé que sucré. Et alors qu’en France, celui qui obtient la fève lors de la galette des rois doit payer la suivante, au Mexique celui qui la trouve doit organiser le repas du 2 février et recevoir ses proches. Alors si vous souhaitez varier les plaisirs, il est possible de cuisiner d’autres gourmandises.
Ewen Gavet et Charline Ragoua
Catégories :Plus Loin
Laisser un commentaire