Taux d’incidence et de vulnérabilité, le nombre d’hospitalisations, le taux de positivité des tests PCR etc… Tous ces termes scientifiques sont parfois complexes à comprendre et peuvent faire peur. Nous vous proposons aujourd’hui différents outils pour mieux décrypter ces termes.
La France compte plus de 21 000 nouveaux cas de coronavirus ces dernières 24 heures et 282 décès. L’épidémie de la Covid-19 ne baisse donc pas en France. Lors de la de la conférence de presse du jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a expliqué que “Notre situation reste préoccupante même si elle s’est globalisée au cours des derniers jours, nous restons sur un plateau élevé avec une moyenne de 16 000 contaminations par jour. La pression sur nos hôpitaux reste stable mais élevée [… ] Notre situation est maîtrisée mais fragile.” C’est dans ce contexte d’une crise sanitaire qui perdure que nous vous de visualiser et de vous donner des clés pour mieux comprendre la situation dans laquelle est la France en ce début d’année.
1 l Mesurer le risque de contamination en intérieur
Le journal allemand Die Zeit a développé un outil interactif pour simuler les risques d’infection à la Covid-19 lorsqu’une personne se trouve en intérieur dans une pièce fermée.

Outil de simulation d’infection au coronavirus dans un lieu clos
Cet outil très complet permet à chacun d’ajuster un grand nombre de réglages pour avoir un chiffre correspondant à la probabilité d’être infecté par le coronavirus. Pour arriver à ce chiffre, plusieurs paramètres entrent en compte : le nombre de personnes, la taille de pièce, le port, ou non, d’un masque, la ventilation etc…
A noter que le développement de cet outil ne s’arrête pas à une simple pièce fermée. Il vous est aussi proposé de réaliser vos probabilités à l’intérieur d’une salle de classe, dans un restaurant, ou encore dans un espace de travail par exemple.
2 I Le nombre de contamination en direct
En France aussi des journaux, comme ici Les Echos*, ont imaginé des contenus innovants pour que chacun prenne la mesure de l’ampleur de la crise de la Covid-19. Ce tracker permet de mieux visualiser les dynamiques de contamination, en France et dans le monde. Parmi ces nombreuses données présentes sur la page, on retrouve tout un ensemble de chiffres qui augmente en direct, sous forme de cercle et de compteur. Chaque cercle représente un pays, et son nombre de nouveaux cas en temps réel depuis le chargement de la page.
3 I Une base de données précise sur l’épidémie

Morts quotidiennes dues au Covid-19 par grands ensembles (moyenne glissante sur 21 jours). © Le Monde
Dans une grande majorité des médias une priorité à été mise sur la compréhension de cette l’épidémie de la Covid-19. Le journal Le Monde* met à jour, et ce deux fois par jours, un espace sur son site ou l’on peut retrouver un grand nombre de données précises (chiffres, infographies et articles) sur l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde. L’article vous donne aussi des chiffres sur le département de votre choix. C’est l’occasion de dresser un bilan sur l’avancée de la crise sanitaire et de voir quelles sont les perspectives, dans votre département.
4 I Le Tracker de la vaccination

Nombre total de doses de vaccination administrées pour 100 personnes dans la population totale d’un pays. © Covid Tracker
Combien de Français ont été vaccinés contre la Covid19 ? C’est une question qui revient quotidiennement en ce début d’année. La campagne de vaccination bat son plein dans le monde, et un tracker a été mis en place, par le site Covid Tracker, pour suivre son évolution. Un certain nombre de données sont communiquées, à propos de l’avancée des différents plans de vaccination contre la Covid-19, à l’échelle mondiale et nationale.
5 I Une vision globale sur le territoire français
Le média en ligne Visactu*, qui regroupe plusieurs journalistes-éditeurs, ainsi que des graphistes spécialisés dans l’infographie de presse, a créé un grand nombre de contenus sur le thème du Covid-19. Parmi ceux-ci, le pure player publie, très régulièrement, une carte animée du territoire français, sous forme de vidéo.
#Coronavirus. De la 1ère à la 2nde vague, les taux d’occupation des lits en réanimation dans les départements.
Le pic de la 2nde vague a été atteint le 16 novembre (97,1%). Le 5 décembre, ce taux s’élevait à 63,8%. Il s’élève à 51,8% ce 5 janvier 2021. pic.twitter.com/HIpFiLiCAq
— Visactu (@visactu) January 5, 2021
Le but est de réaliser un bilan, par département, de l’évolution de la crise sanitaire depuis le 18 mars 2020. Nous vous proposons de regarder la dernière en date, l’occasion de dresser un bilan dans votre département de résidence.
Antonin Albert
*Tous les chiffres qui sont utilisés par ces médias se basent sur ceux donnés par le gouvernement français. Il est possible de les retrouver ici.
Catégories :L'Evenement
Laisser un commentaire