Covid-19 : Lyon annule sa Fête des Lumières, mais la tradition sera perpétuée

L’annuelle Fête des Lumières à Lyon n’aura pas lieu en cette année 2020 à cause de la crise sanitaire. Cependant la tradition, elle, devrait bel et bien être perpétuée par les Lyonnais selon le souhait du maire Grégory Doucet. Malgré une ville qui restera en grande partie inanimée, les citoyens les plus chanceux pourront bénéficier d’un spectacle visuel inédit. En effet, une infime partie de la féerie de décembre sera tout de même maintenue. 

Ces bougies que l’on appelle “lumignons” seront placées sur le rebord des fenêtres lyonnaises le soir du 8 décembre. Photo : Tom Bonnard.

Ces bougies que l’on appelle “lumignons” seront placées sur le rebord des fenêtres lyonnaises le soir du 8 décembre. Photo : Tom Bonnard.

Alors qu’elle devait se tenir du samedi 5 au mardi 8 décembre, la Fête des Lumières de Lyon n’aura finalement pas lieu cette année. Le maire, Grégory Doucet, a annoncé cette annulation à la fin du mois d’octobre en direct sur France 3 Rhône-Alpes. « Nous abandonnons le projet de la Fête des Lumières. » Pour des raisons liées à la situation pandémique, les habitués de l’événement ne pourront pas contempler la capitale des Gaules, illuminée de sa robe scintillante de mille couleurs, depuis la colline de Fourvière. Un coup dur également pour les organisateurs de ce grand événement annuel qui voient tous leurs efforts réduits à néant, eux, qui préparaient ce rendez-vous traditionnel depuis le premier mois de l’année.

Ce report engendre de grands impacts économiques d’une part, puisque la métropole ne va pas tirer profit de cette fête, mais aussi des conséquences sur le tourisme. C’est en moyenne plus d’un million de visiteurs qui déambulent dans les rues lyonnaises à cette occasion. En 2018, malgré un contexte social difficile dû au lancement du mouvement des Gilets jaunes et aux menaces terroristes, on recensait un million huit cent mille personnes sur quatre jours, d’après les chiffres de l’Office du Tourisme de Lyon.

La tradition ne sera pas oubliée, ni mise de côté

Mais cette rupture  ne doit pas laisser place à l’abandon. Grégory Doucet s’est récemment exprimé sur Twitter quant à sa volonté de voir la tradition se perpétuer. « Nous encourageons toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais à illuminer leurs fenêtres le 8 décembre, afin de nous rassembler et d’adresser un hommage à toutes celles et tous ceux mobilisés pendant cette période de crise sanitaire », a-t-il écrit au nom des membres de la mairie de Lyon. Cette tradition veut que les lyonnais déposent des bougies dans des pots en verre, appelés lumignons, au bord de leurs fenêtres afin de rendre hommage à la vierge Marie. Celle-ci aurait protégé la ville d’une autre pandémie, celle de la peste en 1643. En cette année 2020, cet hommage sera alors davantage dédié aux personnes mobilisées pour lutter contre la crise sanitaire de Covid-19. 

Bien que les différentes façades de la ville resteront sombres et inanimées, l’une d’entre elles sera tout de même illuminée. En effet, vingt mille lumignons vont former une fresque le soir même du 8 décembre. Dans un lieu pour l’heure tenu secret, c’est à huis-clos que sera réalisée la représentation artistique afin d’éviter les rassemblements de masse. Pour la bonne cause, les bénéfices des lumignons vendus seront reversés à l’association des Petits Frères des Pauvres qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Depuis le 23 novembre, une plateforme de mise en vente sur Internet est ouverte, en même temps que certains points d’achats dans la ville. 

Autre événement maintenu concernant cette Fête des Lumières et qui devrait redonner du baume au cœur aux habitués : c’est l’illumination de la colline de Fourvière, lieu incontournable à Lyon. Celle-ci sera visible du palais de justice, de la cathédrale Saint-Jean mais aussi des immeubles en bord de Saône. 

« Il ne faut pas que la Fête des Lumières parte en fumée »

Une initiative bien accueillie chez les rhodaniens Si l’annulation leur reste en travers de la gorge, ces derniers sont pour autant bien réceptifs à la volonté de Grégory Doucet. C’est le cas d’Orlane Moutier, fidèle au rendez-vous de cette fête religieuse. Pour cette habitante de la périphérie de Lyon, il n’est pas question de faire une croix sur cette date en ce début de décennie tumultueuse. « Il est important que les traditions soient respectées et renouvelées tous les ans. » 

« La Fête des Lumières est une partie intégrante de notre patrimoine culturel ici à Lyon. Il ne faut pas qu’elle parte en fumée à cause des circonstances que l’on connaît. »  – Orlane Moutier 

Elle insiste sur l’importance de cette fête qui fait partie du patrimoine lyonnais. « Toute personne ayant grandi dans la région lyonnaise, et même dans les alentours, a déjà participé au moins une seule fois à ce rassemblement intergénérationnel magique. Et aussi a déjà déposé un ou plusieurs lumignons au bord de sa fenêtre. 

Malheureusement, Orlane sentait la mauvaise nouvelle arriver et n’a alors été que peu surprise au moment d’apprendre que la fête n’aura pas lieu. « Évidemment, ça a été un pincement au cœur lorsqu’on a appris l’annulation de cette édition 2020, mais on s’y attendait un peu. Ce n’était pas une grande surprise. Alors il faut s’adapter dans un moment comme celui-ci. Je vais pour ma part nettoyer tous mes lumignons et je les ferai briller de mille feux. J’aurai bien entendu une pensée particulière pour tout le corps médical mobilisé dans les hôpitaux au moment d’allumer mes bougies », conclut-elle. En attendant sa prochaine édition en décembre 2021 si les actualités le permettent, les Lyonnais s’activent pour que la Fête des Lumières ne soit pas complètement réduite en cendre en cette année 2020.

Jade Loncle et Tom Bonnard



Catégories :Auvergne

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :