Vaccin anti-grippe : les pharmacies du Puy-de-Dôme en rupture de stock

Depuis le 13 octobre, les pharmacies du Puy-de-Dôme sont prises d’assaut pour leur précieux sésame, le vaccin anti-grippe. Le climat d’anxiété lié au Covid-19, a engendré une véritable frénésie. Résultat, de nombreuses officines du département se retrouvent en rupture de stock. Il faudra attendre début novembre pour les prochaines livraisons. 

Anne Roustan, responsable de la Pharmacie des Volcans à Saint-Amant-Tallende, montre son dernier vaccin contre la grippe ; réservé à un patient prioritaire. Photo : Bastien Chaize

Anne Roustan, responsable de la Pharmacie des Volcans à Saint-Amant-Tallende, montre son dernier vaccin contre la grippe ; réservé à un patient prioritaire. Photo : Bastien Chaize

Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 13 octobre dernier, de nombreuses pharmacies du Puy-de-Dôme connaissent des ruptures de stock. Un phénomène dont est témoin Anne Roustan, responsable de la Pharmacie des Volcans, à Saint-Amant-Tallende, village à proximité de Clermont-Ferrand. « Cette année, les gens se sont rués sur les vaccins. En un jour et demi, j’ai écoulé tout mon stock. »

Pourtant, elle avait prévu large en commandant 460 vaccins, soit 20% de plus que l’an dernier. « Aujourd’hui, c’est la frénésie totale. En trois jours, on a fait l’équivalent d’un mois et demi de vaccination », affirme Stéphane Laporte, pharmacien clermontois. Une situation partagée par de nombreuses officines.  

La crise sanitaire liée au Covid-19 comme élément déclencheur

Dans les officines puydômoises, personne ne s’attendait à une telle ruée sur les vaccins, certainement provoquée par la crise sanitaire et le climat d’anxiété qu’elle génère. « D’habitude, je ne me fais pas vacciner parce que je suis en bonne santé, mais là, avec la Covid… », s’inquiète Annie, retraitée de 62 ans et cliente à la Pharmacie des Volcans à Saint-Amant-Tallende. Tout le monde et notamment le gouvernement redoutent une épidémie de grippe qui viendrait s’ajouter à la seconde vague de Covid-19.

Les pharmacies du Puy-de-Dôme ne sont pas les seules frappées par les problèmes d’approvisionnement en vaccins anti-grippe. À l’échelle nationale, en seulement quelques jours, 5,3 millions de personnes ont été vaccinées selon Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie. Un chiffre supérieur à l’an dernier, puisque 11 millions de vaccins avaient été distribués sur toute la campagne de vaccination. Selon la Fédération des Pharmaciens d’Officine, plus de 60% des pharmacies du territoire français sont aujourd’hui à court de vaccins.

Priorité aux personnes fragiles

Face à cette effervescence inattendue, les pharmacies doivent faire le tri ; les vaccins contre la grippe étant devenus un précieux sésame. Comme partout dans l’hexagone, celles du Puy-de-Dôme se sont pliées aux directives nationales de l’ANS, l’Agence Nationale de Santé. Les vaccins vont en priorité aux personnes vulnérables, celles disposant d’un bon de prise en charge gratuit de l’Assurance Maladie. « Ce bon concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, mais aussi les personnes atteintes de pathologies particulières : obésité, asthmes, maladies chroniques », explique Anne Roustan.

Anne Roustan, responsable de la Pharmacie les Volcans à Saint-Amant-Tallende. Photo : Bastien Chaize

Anne Roustan, responsable de la Pharmacie les Volcans à Saint-Amant-Tallende. Photo : Bastien Chaize

Selon Santé Publique France, 47,3% des personnes éligibles au bon de l’Assurance Maladie se sont fait vacciner en 2019 en Auvergne-Rhône Alpes. Cette année, « le pourcentage est parti pour être bien plus élevé ! », affirme Stéphane Laporte. En effet, le pharmacien clermontois remarque que beaucoup de personnes prioritaires viennent se faire vacciner pour la première fois. Une fois de plus, la crainte provoquée par la Covid-19 en est la raison.

Restreindre l’accès aux vaccins de la grippe uniquement aux personnes prioritaires ne résout pas tous les problèmes. En effet, pour les pharmacies puydômoises victimes de ruptures de stock, impossible de répondre à la demande. « J’ai 310 personnes éligibles au bon de l’Assurance Maladie sur liste d’attente », explique Anne Roustan.

Ne pas céder à la panique !

Actuellement, les ruptures de stock dans les pharmacies du département posent question. Y a-t-il un risque de pénurie de vaccins ? « Actuellement, il y a juste un effet goulot d’étranglement. En effet, il s’agit surtout des problèmes logistiques qui ralentissent le réapprovisionnement », analyse Anne Roustan.

Alors que le stock en vaccins anti-grippe des pharmacies puydômoises continue de fondre, pour celles qui en ont encore, le gouvernement tente de rassurer. « Les stocks sont là et les livraisons sont en cours pour reconstituer le stock des officines », martèle Brigitte Bourguignon. « Une deuxième livraison est prévue pour le 10 novembre où je recevrai 400 vaccins antigrippaux. De quoi me permettre de répondre aux besoins des 310 personnes prioritaires sur ma liste d’attente. Pour le reste, la marge de manœuvre est délicate », confirme Anne Roustan.   

Pour tous les pharmaciens du Puy-de-Dôme, le maître-mot est patience. L’ensemble des officines du département devraient recevoir de nouveaux vaccins courant novembre. L’Etat, quant à lui, a décidé de constituer un stock de 1 à 2 millions de nouvelles doses afin de réalimenter en priorité les établissements en rupture de stock.

Bastien Chaize et Baptiste Restier



Catégories :Auvergne, L'Evenement

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :