Régulièrement impliquées dans les actions environnementales, les associations Action Non Violente Cop 21 (ANV Cop21), Alternatiba et Greenpeace ont marché, samedi 3 octobre, à Clermont-Ferrand.
Réunis sous la grisaille clermontoise, une cinquantaine de militants se sont donnés rendez-vous devant la gare, contre le trafic aérien. Le but de la manifestation était d’alerter sur la pollution, et l’excédent de subventions dans le secteur aérien. Au-delà des critiques formulées, les associations appelaient aussi à investir dans le secteur ferroviaire, pour un meilleur service.
L’action était nationale et, comme dix-sept autres groupes locaux, les militants de Clermont-Ferrand ont répondu à l’appel. Tout en respectant les gestes barrières, les militants se sont organisés pour que la manifestation ne coupe pas la circulation.
De plus, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé lundi 5 octobre, que la ligne de train Clermont-Paris serait modernisée. “La ligne Paris-Clermont est une honte pour notre pays”, a annoncé Laurent Wauquiez sur Twitter. Un investissement qui semble répondre aux revendications des militants.
La ligne Paris-Clermont est une honte pour notre pays.
Aujourd’hui, nous obtenons enfin de l’État un investissement de 130M€ pour moderniser la ligne et les rames et, surtout, pour réduire le temps de trajet.
C’est une victoire pour l’Auvergne. Il était temps. pic.twitter.com/aWjLKaoxJz
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) October 5, 2020
Julianne Delecroix et Louis Colmagne
Catégories :En Images
Laisser un commentaire