Avec 23 036 morts et 571 694 contaminés au 13 avril, les États-Unis sont le pays le plus touché par l’épidémie de Covid-19. Le 3 février, il n’y avait pourtant que 11 personnes contaminées dans le pays. Ce bilan catastrophique est attribué par certains à la mauvaise gestion de la crise sanitaire par Donald Trump. Contre-vérités, approximations et contradictions : le Président américain ne semble pas prendre conscience de la gravité de la situation. Pendant plusieurs mois, il a assuré aux Américains que ce virus n’était pas aussi important que les médias le faisaient croire.
Si cette pandémie a pris de court le monde entier, le manque de préparation des États-Unis a été flagrant et a des conséquences dramatiques. Manque d’équipement, saturation des hôpitaux, dépistages inefficaces et inaccessibles… Contrairement à ce qu’affirme Donald Trump, les États-Unis ne sont toujours pas prêts à contrer le Coronavirus. Face à ce manque de réaction, les divers états ont pris des mesures drastiques. Dans le New Jersey, un couvre-feu a été mis en place. À New-York, état le plus touché par le coronavirus avec 195 031 cas et 10 056 morts au 13 avril, écoles et commerces ont été fermés.
Il y a deux semaines, Donald Trump s’est montré plus grave et a prolongé jusqu’au 30 avril les mesures de distanciation sociale au niveau fédéral. D’après des experts, le pic du taux de mortalité devrait avoir lieu dans une semaine. Les estimations montrent que le Covid-19 pourrait tuer 100 000 Américains, dans le meilleur des cas. Cela équivaut à peu près à deux guerres du Vietnam ou 38 attaques du 11 septembre. Si rien n’est fait, jusqu’à 2,2 millions d’Américains pourraient perdre la vie.
Catégories :Plus Loin
Laisser un commentaire