INFOGRAPHIE. Retour sur les dates clefs de la vie d’Albert Uderzo

Albert Uderzo est mort et laisse orphelin les fans d’Astérix et Obélix. Toute la Gaule et les autres contrées pleurent la disparition du dernier père du petit village d’Armorique. Une disparition qui laissera un héritage intergénérationnel.

Albert Uderzo (Source pixabay)

Albert Uderzo (Source pixabay)

« L’histoire se passe en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toutes ? Non !… ». Vous connaissez la suite. Ce petit village gaulois, on l’a découvert il y a 60 ans. Les débuts, ce sont des coups de crayon grossiers, des personnages peu séduisants à l’image du premier tome Astérix, le Gaulois. Mais au fil des albums, Albert Uderzo et René Goscinny changent leur manière de dessiner le petit village gaulois et dès le deuxième album, ils apportent de la nouveauté avec leur dessin. Mais cela n’est pas encore fini et d’autres modifications seront faites au fil des bandes dessinées. A l’occasion de la mort d’Albert Uderzo, mardi 24 mars, L’Effervescent revient sur les moments clés de la vie du dessinateur.

Une bande dessinée qui voyage

Les albums des aventures d’Astérix et Obélix ont beaucoup voyagé.  Cette bande dessinée a été traduite depuis 1959 (voir l’infographie) dans 107 langues et dialecte, d’après le site de la RTS. Et puis, il y a le voyage au sein de la BD où le lecteur peut découvrir une culture comme avec le troisième tome : Astérix chez les Goths. On reste tout de même en Gaule, mais d’autres bandes dessinés permettent de voyager avec Astérix : en Egypte, à Rome, sur les terres Hispanique, sur les terres bretonnes de l’antiquité, chez les Belges et même aux Etats-Unis avec Astérix et les Indiens… Ou encore Le tour de Gaule. Tout le monde peut se sentir concerné et se retrouver dans les aventures du petit Gaulois.

Sur le petit et grand écran

Les fans ont pu découvrir, en 1967, les premiers pas animés d’Astérix dans le dessin animé éponyme du premier tome. Plusieurs autres histoires sont adaptées pour les grands et les petits avec des histoires qui mélangent plusieurs tomes comme : La surprise de César mélangeant les histoires de deux tomes : Astérix le légionnaire et Astérix le Gladiateur avec le générique chanté par Plastic Bertrand. On a aussi récemment le premier film en 3D d’Alexandre Astier reprenant l’histoire du tome Le domaine des dieux, permettant de faire découvrir au plus jeune de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo sur l’écran.

Le film Astérix et Obélix contre César de 1999, est le premier film sorti dans les salles obscures avec des acteurs comme Christian Clavier jouant les rôles principaux. Puis on aura par exemple Astérix : Mission Cléopâtre, sorti en 2002, reprenant la bande dessinée de 1965 et le dessin animé de 1968. Au fur et à mesure, les œuvres sont reprises pour les adapter au cinéma et pour leur donner une seconde vie, afin que tout le monde découvre son ouvrage.

« Au Revoir » Mr Uderzo

En 2013, il passe la main à Jean Yves Ferri et Didier Conrad. Ce sera une réussite. Ils sortiront quatre albums avant le décès d’Albert Uderzo. Le dernier en date est sorti l’année dernière, en 2019, sous le nom de La fille de Vercingétorix, totalise un tirage de cinq millions d’exemplaires. Un héritage bien conservé, même si les fans n’ont pas oublié pour autant Albert Uderzo. Au matin du 24 mars 2020, les hommages au père d’Astérix ont afflué sur les réseaux sociaux pour lui dire un dernier au revoir.


Après 38 albums en soixante ans, Albert Uderzo range sa plume et laisse Jean Yves Ferri et Didier Conrad seuls pour imaginer d’autres aventures… A moins que cela ne soit réellement terminé pour Astérix et Obélix ? Pour le moment, rendons hommage à Albert Uderzo autour d’un dernier banquet.

Morgan Légal



Catégories :Plus Loin

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :