Un sondage, réalisé par ELABE-VEOLIA pour la Tribune en novembre 2019, révèle que 85% des Français veulent que l’environnement ait une place importante dans les élections municipales.

Septembre 2019 à Vichy. Le premier “apéro-écolo” au sein des locaux Europe Ecologie les Verts avec comme thème central : les prochaines élections municipales. Photo : Stéphanie Ferrer.
Dans un peu plus d’un mois, le 15 mars prochain, les bureaux de votes seront ouverts pour le premier tour des élections municipales. Dans les métropoles françaises comme à Paris, Lyon ou Nice les projets environnementaux sont ancrés dans la politique des différents partis. Qu’en est-il du ressort écologique à Vichy ?
L’écologie présente dans la majorité des programmes électoraux
Dans les plus grandes villes de France, le concours Lépine est ouvert. Son objectif, comme depuis 119 ans, est d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services. Et les idées ne manquent pas.
Candidat à la candidature de Paris, Benjamin Grivaux déclare vouloir “déplacer la gare de l’Est pour créer un Central Park parisien”. De son côté Anne Hidalgo, la maire sortante du Parti socialiste, promet que “d’ici 2024, 100% des rues de la capitale seront cyclables”. Dans cette optique, Christian Estrosi maire de Nice sous l’étiquette LR (Les Républicains) a pris “conscience de cette urgence. On n’est plus dans cette période de transition et on se doit d’être sur des politiques de rupture”.
La montée en puissance des écologistes s’est vérifiée de manière chiffrée à Lyon. En tête d’après les sondages, avec 21% des voix d’après Opinion Way, Grégory Doucet représentant d’Europe Ecologie les Verts pourrait profiter des divisions au sein des partis de droite et de gauche. Il devance provisoirement Etienne Blanc (LR) crédité de 20% et Yann Cucherat (LREM) à 15%.
A Vichy, les écologistes montent en puissance
Si les idées sur la protection de l’environnement se bousculent dans les métropoles de France, l’enthousiasme sur cette thématique s’est manifesté tardivement à Vichy “qui par définition est une ville verte”, affirme François Skvor. Présent au sein du groupe Europe Ecologie les Verts, en tant que conseiller municipal d’opposition à Vichy et conseiller communautaire, il “avoue qu’au sein du mouvement écologiste il y a eu une très faible envie de repartir après les européennes. Pour ma propre personne, en tant qu’élu, j’ai eu l’impression de me retrouver quasiment seul avec mes collègues. Ceci explique pourquoi nous nous sommes manifestés aussi tardivement”. Son équipe s’est associée à Isabelle Rechard (Parti Radical de Gauche) représentante de la liste “Vichy c’est vous” dont la candidature a été officialisée le 27 janvier 2020.
Vichy C’est vous – Heureuse de ce projet qui uni pour une ville écologique et humaniste. https://t.co/IkMU7CLSBj
— Isa Rechard (@artis_lisa) January 27, 2020
Comment les écologistes ont réussi à trouver le soutien des électeurs ? Le premier élément de réponse pour François Skvor est historique : “Cette échéance électorale (en parlant des municipales) est vraiment le type d’élections qui fait sortir les gens.” Pour aller dans ce sens, le groupe EELV organise dans ses locaux, une fois par mois, un apéro écolo. Lancé en septembre 2019, ce type de rassemblement est entré en “stand-by” avec des débats tournés vers les objets municipaux. Le principe “reprendra son droit au lendemain des élections” assure notre interlocuteur.
La base de son électorat, sociologiquement parlant, est constitué de jeunes parents voir de néo-vichyssois sensibles au bien-être des générations futures. Pour Gilles Mondel, trentenaire et habitant de la ville thermale depuis une dizaine d’années, “les écologistes feront au moins 15%. Pourtant le périmètre de votes est relativement restreint car il s’étend du marché couvert à la gare”. En l’absence des communistes et socialistes lors de ces élections François Skvor compte “obtenir un maximum de sièges”.
“On ne peut pas se contenter de l’impasse dans laquelle on est. Nous souhaitons proposer des horizons alternatifs à une population qui, je pense, est prête à l’entendre”. – François Skvor, conseiller municipal d’opposition à Vichy.
Ainsi l’écologie est en marche pour conquérir de nouveaux territoires. Un an après des élections européennes annonciatrices d’un renouveau, cette fois-ci l’impulsion est lancée à l’échelle locale et nationale. L’effet “boule de neige” aura-t-il l’impact escompté ? Il nous faudra attendre le 15 mars 2020 pour avoir un premier élément de réponse.
Alex Gauthier
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire