Mireille Sauvaget, retraitée, s’efforce de manger local et bio. La fête de Noël ne déroge pas à la règle.

Mireille Sauvaget mangera des légumes et un peu de viande pour s’adapter aux invités cette année pour les fêtes. Photo : Lisa Hervé
Mireille Sauvaget, 70 ans, est née à Marseille. Vagabonde dans l’âme, cette ancienne infirmière a voyagé dans toute la France avant de venir s’installer à Vichy il y a quelques années. Ses repas ? Du local et du bio au maximum : “J’essaie d’avoir une consommation raisonnée, je vais chez les maraîchers de la région et je n’achète plus de bouteilles en plastique par exemple.” Sa démarche écologique n’est pas nouvelle et Noël ne fait pas exception.
“Si je suis toute seule, je mange comme les autres jours : des légumes !” – Mireille
Aucun aliment traditionnel de Noël ne figure dans les mets dégustés. “Surtout pas de foie gras ! Je suis contre le gavage des oies”, indique l’ancienne infirmière. Une volonté de fer qui s’est développée au fil des années. “En tant que retraitée, j’ai beaucoup plus de temps, confie-t-elle. Et puis c’est quelque chose qui me tient à cœur ! Ca vaut la peine de se préoccuper, si chacun pouvait mettre sa goutte d’eau dans l’océan, ce serait bien.” Cette attitude s’étend jusque dans le choix des cadeaux. Mireille Sauvaget offre des objets écolos si possible : “J’achète très peu de choses. Mais si c’est le cas, j’essaie de confectionner mes petits présents ou bien de les acheter locaux ou français.”

Une petite maison en bois, des bonnets tricotés français, des brosses à dents recyclables… Voici les cadeaux qu’offrira Mireille Sauvaget à sa famille cette année. Photo : Lisa Hervé
Une fête commerciale
Les courses et les dépenses excessives de Noël désolent la retraitée : “La frénésie de Noël, c’est horrible. Des gens n’ont rien à manger, d’autres n’ont pas d’endroit où dormir…” Elle observe un changement dans cette fête qu’elle aime tant : “J’ai l’impression que les gens ne voient plus… J’ai remarqué qu’ils ne s’arrêtaient plus devant l’arbre de Noël !”
Mireille Sauvaget fait attention à sa consommation. Mais elle avertit cependant : “Il ne faut tout de même pas tomber dans l’extrême. Noël reste une fête traditionnelle et culturelle après tout, il faut se faire plaisir !” Une magie qui est loin d’être perdue selon l’ancienne infirmière : “Les illuminations de Noël me réchauffent le cœur, je retrouve mon âme d’enfant.”
Catégories :L'Evenement, Vichy
Laisser un commentaire