Série d’activités se déroulant sur un week-end mais aussi vrai projet social de revitalisation du quartier Delille à Clermont-Ferrand, les Féeries ont tenu leur deuxième édition du 13 au 15 décembre 2019.
Parade onirique, pêche aux canards et lecture de contes merveilleux, la recette, pourtant simple, a définitivement su charmer petits et grands. “C’est une belle réussite et une formidable opportunité de remettre au centre ce quartier”, avance Françoise Pinel, la présidente de l’Espace Delille, l’association organisatrice.
La volonté de revitalisation du quartier
L’objectif était de recréer une émulation au sein du quartier, en faisant revenir les Clermontois dans la rue du Port, artère historique de la capitale auvergnate. “Par le passé, la rue du port était la seule rue véritablement commerçante de Clermont-Ferrand, cette rue est passée au second plan avec le temps”, regrette Marie, qui vit dans la capitale auvergnate depuis les années 1970.
Le Noël des créateurs, organisé par l’association du 29 novembre au 15 décembre, est au cœur de cette volonté de revitalisation du quartier, promue par l’association. Ce sont quatorze créateurs et artisans locaux qui proposent des ateliers découverte et présentent leurs œuvres au public dans un atelier de la rue du Port. Pour la présidente de l’association, le bilan est largement positif : “Les résultats sont plus qu’intéressants, commerçants et riverains sont très satisfaits et veulent que cette nouvelle initiative perdure dans le temps.”
Des événements pour petits et grands
Venus nombreux aux événements, les spectateurs ont d’abord pu profiter le vendredi d’une dégustation de bières devant un spectacle à l’humour grinçant. Le public a pu découvrir des histoires empreintes d’humour noir, racontées dans un lieu, tenu secret, inscrit au dos de tickets d’or (à se procurer préalablement pour la somme de cinq euros). L’occasion pour les parents de décompresser avant la journée du samedi, riche en surprises et en animations pour les enfants.
Le samedi en début d’après-midi, de géants personnages inspirés d’univers féeriques ont paradé dans les rues clermontoises, sous les yeux émerveillés des enfants et les regards surpris des passants. Cette parade onirique, accompagnée de musiques celtes, a réuni une centaine de personnes aux profils divers, dans la rue du Port, un passage étroit qui descend de la cathédrale à la place Delille. Une pêche aux canards était aussi organisée dans la très belle Fontaine Amboise.
Plus tard dans la journée, un talentueux caricaturiste, Jack Hooby, a proposé de peindre les spectateurs, ravis de se faire tirer le portrait. Un goûter-spectacle pour enfants est venu clore une journée bien remplie. Frédérique Lanaure a alors dévoilé avec passion de nouveaux contes merveilleux à un public uniquement composé d’enfants. Son jeu d’actrice a su transporter les enfants dans des histoires fantastiques.
Le concert de musique classique à l’église Notre Dame du Port
“Ce quartier a été conservé en son jus, décrit Françoise Pinel, c’est ce qui fait son charme”. La basilique Notre-Dame-du-Port, est le joyau de ce quartier. Cette très belle église romane, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, a accueilli, dimanche en début d’après-midi, un concert de musique classique. Proposé par le quatuor Basalte, quatuor à cordes venant du Puy-de-Dôme, la musique a résonné harmonieusement dans le chœur de l’église. Cependant, le public ne s’est pas déplacé en nombre. Seule une vingtaine de personnes ont écouté la représentation.

Le quatuor Basalte a proposé aux spectateurs, des musiques actuelles aux musiques plus traditionnelles tout en restant dans le répertoire classique.
Le concert a aussi été organisé pour valoriser ce patrimoine, qui doit bientôt être réaménagé. En effet, la basilique Notre-Dame-du-Port est l’objet d’un projet de rénovation des alentours de l’église. L’immeuble en face de la basilique sera remplacé par un centre d’interprétation de l’art roman et un espace vitré sera aménagé pour donner sur la cour de l’église, permettant la tenue de concerts et représentations.
Cet événement, initiative originale pour dynamiser le quartier Delille à Clermont-Ferrand, symbolise la volonté des habitants de prendre en charge le futur de leurs quartiers. Les activités ont amené un public hétérogène à redécouvrir ce quartier et à prendre le temps d’en apprendre les subtilités, le tout dans une atmosphère féerique afin de sublimer le charme de ces rues étroites.
Catégories :Auvergne
Laisser un commentaire