Pour la première fois cette année, la Région des lumières illumine des villes moyennes sur le territoire. De quoi mettre en avant leur patrimoine et attirer les visiteurs.

Les illuminations, ici sur l’opéra de Clermont-Ferrand, sont réalisées par les Allumeurs de rêves. Photo : Les Allumeurs de rêves
Cet hiver, la région enfile son habit de lumière. Pour la première fois, une dizaine de villes organisent des spectacles visuels et sonores entièrement financés par l’Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi elles, Chamonix, Clermont-Ferrand, Valence et Evian-les-Bains. Cusset et Montluçon ont rejoint le bal dès le mois de décembre.
Au programme, un show gratuit d’une vingtaine de minutes mêlant illuminations, sons et histoire. « Avec la fête des lumières de Lyon, on a vu que ce genre de mise en scène donnait une certaine notoriété à une ville. On souhaite en faire profiter d’autres territoires de la région », explique Cécile de Breuvand, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes.
Porter « un regard neuf » sur sa ville
« L’idée c’est de faire redécouvrir avec un regard neuf des bâtiments que chacun d’entre nous côtoie au quotidien », affirme-t-elle. De quoi émerveiller les habitants, mais aussi les touristes. Chaque spectacle est différent et met en valeur les particularités du patrimoine d’une commune. « Si vous proposez les mêmes visuels dans chaque ville, ça n’a pas d’intérêt. Il faut avoir de la différence pour que les touristes fassent un cheminement », poursuit la conseillère régionale.
Ce raisonnement s’est vérifié à Evian-les-Bains, une des villes concernées par le projet. Pour Florence Duvand, adjointe au maire et conseillère régionale, cela « donne une fierté à la population et lui montre qu’une petite ville est capable de faire un spectacle à la hauteur du niveau d’une métropole ». Elle reconnaît qu’il s’agit en prime d’une « campagne de communication extraordinaire » que la ville « n’aurait pas les moyens de s’offrir » si la région ne finançait pas le projet.
Une création artistique spécifique
Comme pour la fête de Lyon, la création artistique de la région des lumières est assurée par les Allumeurs de rêves, une entreprise spécialisée. Les communes leur donnent un fil conducteur et grâce à eux, la magie opère. « L’entreprise s’inspire de la richesse du patrimoine culturel et historique et elle le met en valeur », raconte Florence Duvand.
« A Evian les illuminations vont relater l’histoire thermale de la ville, la belle époque, le séjour des frères Lumière et plein d’autres événements marquants prévus l’année prochaine. » Pour que le pari soit réussi, les Allumeurs de rêves mettent en œuvre des techniques de mise en lumière spectaculaires telles que la vidéo-mapping, la 2D, la 3D et les arrangements musicaux.
Lumière sur le Bourbonnais
En plus de ceux de Moulins et de Cusset (qui débutent le 14 décembre), Claude Riboulet, le président du département de l’Allier, a souhaité multiplier les spectacles sur le territoire. Il a également milité pour que ces manifestations culturelles soient regroupées sous l’appellation « Lumière sur le Bourbonnais ».
Cette année, le département propose la mise en lumière des monuments emblématiques de la dynastie des Bourbons : à Montluçon, le château des Ducs s’illumine depuis le 11 décembre. À Cusset, l’Hôtel de la Borderie et ses environs enfileront leur habit de lumière à partir du 14 décembre. A Moulins, les festivités ont commencé fin novembre et ont déjà attiré des centaines de personnes.

Les spectacles lumineux se produisent dans toute la région. Carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Fabio habite la commune. Il est infographiste chez Dreamwall et a suivi de près la création des visuels. « Sur place, j’ai trouvé ça dommage que la ville ne s’implique pas plus pour diminuer la pollution lumineuse autour des shows le temps de la diffusion. » D’après lui, les « illuminations se terminent trop tôt (20h30) » et il n’est pas certain que « sans voix off les spectateurs voient vraiment une narration historique ». « C’est quand même une très belle initiative du conseil départemental », avoue-t-il, satisfait. Les spectacles dans la région se termineront à la mi-janvier. Quand à Vichy, son tour viendra en juin prochain. L’occasion pour la Reine des villes d’eau de se transformer en ville lumière.
Catégories :Auvergne
Laisser un commentaire