Quel bilan pour le début de saison des clubs de sports vichyssois ?

Les premiers matchs se sont déroulés pour les différents clubs de sports de Vichy. Si le bilan du début de saison est satisfaisant pour certains, il est plus mitigé pour d’autres. L’effervescent fait le point avec chaque entraîneur à l’approche de Noël.

coversport

Un début de saison positif Racing-Club de Vichy Rugby

Le Racing-Club de Vichy Rugby est auteur d’un début de saison très intéressant puisqu’il pointe à la quatrième place de la poule 8 en Fédérale 2. Menacé de rétrogradation en division inférieure la saison passée pour cause de problèmes financiers, le RC Vichy avait été maintenu par la Fédération Française de Rugby.

rugby

Le RCV contre Limoges. Photo: RC Vichy

Pour l’entraîneur Sébastien Mazet, le RC Vichy a vécu « un début de saison sous pression ». « Il fallait confirmer les bons résultats de la saison passée face à des adversaires qui n’avaient plus l’effet de surprise du promu que l’on a été », enchaîne-t-il. « Nous avons fait le dos rond lors des premiers matchs, mais la victoire contre Limoges le week-end dernier nous permet de regarder en direction de notre objectif qui est de faire mieux que l’année dernière », nous confie Sébastien Mazet. Les hommes en jaune et bleu du RC Vichy avaient disputé les barrages d’accession en fin de saison.

Ce succès envoie également un signal fort à nos concurrents directs. – Sébastien Mazet, l’entraîneur du RC Vichy 

Durant l’intersaison, le RC Vichy a dû faire face à beaucoup de départs. « Le maintien du club étant incertain en raison des problèmes financiers, le recrutement s’est avéré compliqué. Au total, 20 joueurs ont été renouvelés sur 70 ce qui est énorme », explique Sébastien Mazet. Les deux prochains matchs de championnat seront capitaux pour le RC Vichy. « Soit nous confirmons, soit nous saurons que nous sommes dans une saison compliquée avec des objectifs revus à la baisse », conclut l’entraîneur vichyssois.

Un début de saison mitigé pour la JA Vichy-Clermont Métropole Basket

Après huit matchs joués, le bilan de la JA Vichy-Clermont est satisfaisant. Pour l’instant, le club n’est pas dans les mêmes dispositions que l’an passé, mais il reste à l’affût. Troisième de la saison régulière au terme du précédent exercice, la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont s’était qualifiée en playoffs pour la première fois depuis son retour en Pro B (deuxième division nationale), en 2015.

Éliminés dès les quarts de finale par Gries-Oberhoffen, les Auvergnats ont connu une intersaison mouvementée, devant faire face au départ d’une grande partie du cinq majeur. « Certains joueurs sont partis dans des équipes plus huppées. C’est le cas de Quinton Hooker ou Andell Cumberbatch, qui jouent maintenant la Coupe d’Europe », explique Guillaume Vizade.

basket

La JAVCM contre Nantes.

Elu meilleur entraîneur de Pro B, le coach vichyssois doit alors s’adapter. Il s’est appuyé sur des éléments expérimentés, comme le capitaine Bronchard, et les cadres Denave et Koné. La JAVCM a enchaîné six victoires de suite en Leaders cup avant de s’incliner lors de sa double confrontation contre Nantes en demi-finales. « Nous avions à cœur d’amener nos supporters à Disney pour la finale, mais nous avons craqué lors du match retour. » Un parcours très positif néanmoins puisque c’est la première fois que la JAVCM atteint les demi-finales de la compétition.

En championnat, la JAVCM reste en embuscade. « Nous nous sommes déjà imposés deux fois à l’extérieur. L’équipe n’est qu’à une victoire du trio de tête », souligne Guillaume Vizade. Si le club ne perd pas de vue son objectif de playoffs, il devra composer sans son leader Marcos Suka-Umu jusqu’à janvier, victime d’un trait de fracture.

Opération maintien pour le RC Vichy Football

Après dix journées, le RC Vichy occupe seulement la dixième place de la Poule A en Régionale 1. Les footballeurs ne comptent que deux petits succès et totalisent six matchs nuls et deux défaites. Ils restent sur un lourd revers à domicile 1-4 face au leader, l’AS Moulins Foot. Promu en Régionale 1, le plus haut niveau auvergnat, « le club souhaite obtenir son maintien le plus vite possible pour se stabiliser dans la durée », indique Christophe Vrévin, entraineur de l’équipe première et responsable du Pôle Sénior.

Le RC Vichy Football souhaite également miser sur la formation avec l’arrivée d’un nouveau staff en juin dernier : « Trois joueurs de 17 ans jouent avec l’équipe première. Je veux montrer que l’on peut réussir des choses avec des jeunes. » À terme, « nous souhaitons que l’équipe première soit composée de 90% de joueurs issus de Vichy ou de son agglomération. Le but est d’avoir un club familial compétitif », explique Christophe Vrévin.

Un début de saison à oublier pour le Vichy Co Handball

Pour le Vichy-Co Handball, le bilan de ce début de saison est catastrophique. Une défaite en coupe d’Allier, une élimination en coupe de France et aucune victoire en Pré- Nationale. « Deux de nos joueurs cadres sont partis à Roanne et nous avons perdus notre gardien qui n’est pas un poste facile à remplacer », explique Antoine Agues, l’un des six entraîneurs du Vichy Co Handball. L’équipe première a perdu en quantité, mais aussi un peu en qualité. De plus, le club se heurte à un problème annuel. « A chaque fin de saison, certains joueurs partent pour poursuivre leurs études ou trouver un travail. Vichy n’est qu’une ville de passage », souligne Antoine Agues. Des manques qui se ressentent sur le terrain.

Avec neuf défaites au compteur, le Vichy Co Handball va se retrouver après la trêve dans un groupe plus abordable pour tenter de conserver sa place en Pré-Nationale. « Nous partirons avec 0 point, mais je suis certain que nous gagnerons des matchs face à des équipes de notre niveau », estime Antoine Agues. L’équipe pourra s’appuyer sur un noyau de joueurs et une motivation à toute épreuve pour relever la tête.

Arthur Frand, avec Tom Garnier



Catégories :Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :