Depuis 2004, un loto aux couleurs du Burkina Faso vient occuper la maison des associations vichyssoise. L’occasion d’un beau moment de partage avec pour toile de fond, le jeu.
Tous les ans, un nouveau rendez-vous est à marquer d’une pierre blanche dans les têtes vichyssoises : le loto « façon Ben Kadi ». L’association fait le lien entre la sous-préfecture de l’Allier et Koloko, à l’ouest du Burkina Faso.
Dans une approche humanitaire, des fonds sont ainsi amassés pour créer prochainement un puits dans le village ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie. Des aménagements nécessaires, autant pour les locaux que pour les visiteurs.
Et si Koloko n’est pas encore prête au tourisme, ça ne l’empêche pas d’accueillir une poignée de Vichyssois chaque année, présents à l’occasion du tirage.
Une nouvelle édition, dimanche 3 novembre, a été placée comme toujours sous le signe de la fraternité. Dix parties, dont une spéciale enfant, ont permis de ressentir quelques douces réminiscences de l’Afrique grâce à un stand de poteries artisanales. Promesse de belles années à venir, une centaine de joueurs étaient dans la salle. Tous conquis.
Samuel Prossimo et Lisa Hervé
Laisser un commentaire