« Gilets jaunes » : un an après, quel impact sur les commerces Vichyssois ?

En juillet dernier, une commission parlementaire conduite par Roland Lescure, député En Marche, rendait ses conclusions sur le coût du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie et les finances du pays. Alors aujourd’hui, comment les commerçants de Vichy évaluent-ils l’impact de ce mouvement ?

Gilets jaunes

À Vichy, l’avis est partagé quant à l’impact des manifestations de gilets jaunes sur les commerces.

Le rapport parlementaire de Roland Lescure, rendu le 17 juillet, affirme que le mouvement des gilets jaunes en entraînant “la baisse de fréquentation des centres-villes les samedi” aurait “engendré des pertes de chiffres d’affaires comprises entre entre 20 et 30% pour les commerces”. Mais qu’en est-il à Vichy. Les avis sont mitigés, convoquant aussi d’autres motifs pour expliquer les difficultés du commerce.

Les gilets jaunes, véritables perturbateurs du calme Vichyssois

À Vichy aussi les gilets jaunes ont manifesté à l’aube du mouvement en novembre 2018. Moins virulents dans leurs manifestations que ceux des grandes métropoles, ils étaient tout de même présents dans les rues de Vichy.

Ces manifestations bien que pacifistes ne sont pas passées inaperçues auprès de certains commerces de la ville. En effet, Nicolas Kerdoncuff, patron de la brasserie “Saintonge” déplore une “baisse globale de 20% du chiffre d’affaire sur le créneau horaire 14h-19h”. Constat identique pour le bar le Petit Pot. “Nous avons bien senti que les week-end nous faisions face à une baisse. Ce qui se passait à Paris avait une influence dans les autres villes et dans les campagnes. Les gens de Clermont ne venaient plus à Vichy les dimanche”, explique un employé de l’établissement.

nico

Nicolas Kerdoncuff est le patron du bar restaurant le Saintonge. Pour lui, l’impact des manifestations de gilets jaunes sur les commerces Vichyssois n’est pas comparable à celui des autres villes mais est bien présent.

Une ville qualifiée de “morte” lors de cette période par Sylvie, vendeuse dans la boutique “Confiserie Vichy Prunelle”. Du côté, des Quatre Chemins, le magasin Mood a même dû fermer un court moment lorsque les gilets jaunes ont pénétré dans le centre commercial durant les premiers instants des manifestations.

“Après tout, ce n’est pas Paris ici”

Et pourtant, à Vichy, nombreux sont les commerces et restaurants déclarant n’avoir pas le moins du monde été importunés par les gilets jaunes. Dans la boutique de décoration “Maisons du Monde”, on a même noté une augmentation du chiffre d’affaire comprise entre 20 et 30%. “Les gens sont restés à Vichy car ils avaient peur des manifestations et ont donc acheté chez nous. Nous avons très très bien travaillé à ce moment-là. Faire mieux cette année risque d’être très compliqué”, remarque avec humour Corinne, employée dans la boutique.

Même son de cloche auprès de la très renommée confiserie “Aux Marocains”. “Nous n’avons pas constaté de baisse de fréquentation. Après tout, ça n’est pas Paris ici”, explique la responsable du magasin, Valérie Diot. “Notre site internet nous a permis de compenser les quelques légères pertes que nous avons pu subir”, termine-t-elle. Si les gilets jaunes n’ont pas semblé faire de vagues au sein de la tranquille ville bourbonnaise, il semblerait que les travaux, eux, aient perturbé le commerce Vichyssois.

Matteo Martinat, Louise Beda Akichi



Catégories :Vichy

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :