Le Père Noël se fait attendre à Vichy

Pour la première fois, l’Espace Monzière de Bellerive-sur-Allier a accueilli un drôle d’événement. Le Rotary Club de Vichy- Val-de-Bresbe et les Kiwanis y ont organisé un salon du chocolat… Ou plutôt, un salon des spécialités de Noël. Les 9 et 10 novembre étaient donc consacrés aux gourmands de Vichy et ses alentours, en quête d’idées repas ou cadeaux.

nougat

Le nougat est l’une des sucreries mise à l’honneur. Photo Mathilde Bertin

Un pas dans le hall et une douce odeur de chocolat enivrante semble nous guider vers l’entrée des festivités. Bellerive-sur-Allier accueille, les 9 et 10 novembre, le salon du chocolat et des délices de Noël. Foie gras, saumon, nougat, champagne ou chocolat, en l’espace d’un instant, nous voilà projetés au réveillon de Noël. A un détail près, ici, les clients paient leurs plats.

Une dizaine de commerçants sont venus présenter leurs spécialités. Les produits locaux sont mis à l’honneur dans une ambiance chaleureuse dans laquelle les visiteurs sont invités à déguster certains de leurs mets favoris. Et pour les plus chanceux, il est possible de remporter des lots de paniers garnis lors d’une tombola organisée pour l’occasion. Les heureux gagnants sont tirés au sort parmi les numéros des tickets d’entrée.

Le Rotary Club à l’origine du projet

Les deux associations à l’origine du projet, Rotary Club et Kiwanis, ont mis les petits plats dans les grands pour proposer leurs meilleurs produits. Leur objectif est de rassembler des fonds pour leurs associations. “Nous espérons récolter un maximum d’argent pour subventionner des actions de bienfaisance, comme par exemple, des équipements pour les hôpitaux”, explique Daniel Bono président du Rotary Vichy club Val-de-Besbre.

C’est aussi un moyen pour le Rotary de financer les échanges intercontinentaux de leurs jeunes. Pour cette première édition du salon, ils espèrent un succès qui leur permettrait de réitérer ce genre d’événement. A l’occasion, une vingtaine de bénévoles ont été mobilisés pour l’accueil, la promotion des associations et l’organisation.

Un délicieux intérêt

Quant aux exposants, c’est pour eux l’occasion de gagner en visibilité, comme pour Matthieu Quillien qui a ouvert sa brasserie BREW VERNET en juillet dernier, “quand on débute une activité ce genre d’événement est important pour se faire connaître”. Et pour les autres, c’est simplement “un bon moment à passer, agréable et convivial”, nous confie Eliette Lelièvre qui, avec son mari, s’occupe de la commercialisation des produits de PlanetEquitable.

choco

Chacun est invité à se servir pour goûter les spécialités. (Photo : Mathilde Bertin)

 

Petits et grands découvrent les gourmandises proposées par chaque vendeur, “il y a plein de choix différents, à nous de nous laisser tenter par un des délices proposés, mais tout donne envie donc il est dur de se décider et de ne pas faire de folie”, avoue Sandrine en souriant. Elle est d’ailleurs venue avec sa fille pour l’occasion.

Des petits sablés au whisky-safran, en passant par du chocolat de Madagascar, les délices sont bien présents et c’est avec l’eau à la bouche, que nous repartons, terrine à la main, de ce salon aux allures de marché de Noël couvert.

Aurélie Marie et Mathilde Bertin



Catégories :Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :