La nouvelle rive gauche de l’Allier, un atout supplémentaire pour Vichy

Après plusieurs mois de travaux et d’attente, la nouvelle rive gauche du lac d’Allier a été inaugurée samedi à Bellerive-sur-Allier, en présence du président régional Laurent Wauquiez et de différents élus locaux. Pour l’agglomération vichyssoise, cette cérémonie représente un grand pas en avant.

Berges

La rive gauche devrait devenir un lieu privilégié pour les sportifs et les amoureux de la nature.

« Je ne vois pas comment Bellerive peut continuer de s’appeler Bellerive ; Sublimerive peut-être, mais certainement plus Bellerive. » Le trait d’humour est signé Claude Riboulet, président du conseil départemental de l’Allier, et déclenche les rires du public. Samedi 5 octobre, plusieurs centaines de personnes sont rassemblées au Sporting Golf Club de Vichy, afin d’inaugurer le nouveau visage des berges du lac d’Allier. L’atmosphère est festive, comme si tout le monde avait à cœur de saluer la qualité du travail réalisé.

Tous deux présents sur les lieux, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté, s’offrent d’abord un bain de foule, avant d’effectuer une balade d’une vingtaine de minutes entre le pont de Bellerive et le départ du parcours de golf, suivis par une file interminable de personnes. Le public est en effet venu nombreux pour admirer l’aboutissement d’une longue période de travaux.

berges2

Les habitants sont venus nombreux pour inaugurer la nouvelle rive gauche.

Tout a commencé il y a quelques années, lorsque Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, a remis en état le barrage du pont de l’Europe. Frédéric Aguilera a ensuite pris le relais et, après avoir modernisé la rive droite du lac d’Allier, il a récemment lancé le curage du plan d’eau puis la rénovation de la rive gauche. Aujourd’hui, ce sont trois kilomètres et demi de berges totalement transformées qui s’offrent aux habitants, grâce à une opération ayant coûté une vingtaine de millions d’euros. Un montant certes élevé, mais cette remise à neuf présente de nombreux atouts précieux pour l’agglomération vichyssoise.

Sur le plan écologique tout d’abord, la nouvelle rive gauche permettra de respecter davantage la rivière et sa faune, l’Allier restant aujourd’hui la seule rivière sauvage d’Europe. Les travaux ont également offert la plantation de 330 arbres et de 3 500 arbustes. Enfin, le projet comporte le lancement d’une voie verte, la “Via Allier”, qui permettra de traverser le département à vélo. « Cette réalisation est plus qu’un aménagement, c’est une philosophie profonde de notre relation avec notre plan d’eau, avec la nature au cœur de notre agglomération », déclare François Sennepin, le maire de Bellerive-sur-Allier.

« Un vrai petit joyau »

Si les amoureux de la nature devraient donc être comblés par l’aménagement des nouvelles berges, les sportifs ne sont pas en reste non plus. De nombreuses installations sportives sont désormais disponibles et la rive gauche va devenir un lieu privilégié pour marcher, courir, se balader ou faire du vélo. En outre, Frédéric Aguilera a annoncé que la ville allait s’appuyer sur cette rénovation pour présenter d’autres projets sportifs, comme le rachat du club de tennis par la mairie dans l’objectif d’en faire le deuxième pôle de terre-battue en France après Roland-Garros. Vichy est également en lice pour accueillir des épreuves des Jeux Olympiques de 2024, ainsi que les championnats internationaux de sport adapté au handicap dans un futur proche.

Les autres enjeux de la rénovation de la rive gauche de l’Allier sont plus concrets. Il s’agit d’abord de la sécurisation du plan d’eau, alors qu’une partie des berges commençait à s’effondrer avant le début des travaux et que des volets ont été installés pour prévenir tout risque d’inondation. Le dernier atout est purement esthétique, tant les bords d’Allier offrent désormais un cadre sublime aux promeneurs. « Pour nous, Vichy est un vrai petit joyau, s’exclame Laurent Wauquiez, c’est l’un des phares touristiques de la région. Il suffit de regarder cet écrin de nature magnifique pour voir à quel point nous avons de la chance. »

Berges3

Laurent Wauquiez s’est montré très élogieux sur la ville de Vichy.

Pour Frédéric Aguilera, difficile de dissimuler sa fierté de voir Vichy redevenir une place forte de la région et « la reine des villes d’eau ». L’aboutissement de ce projet est un véritable symbole de la bonne cohésion entre la région et le département. Il y a quelques années, de nombreux Auvergnats étaient pourtant sceptiques sur le rapprochement des régions Auvergne et Rhône-Alpes, pensant que l’Auvergne ne récolterait que des miettes.

Or, la nouvelle région aide bien les départements auvergnats, selon Laurent Wauquiez. « Dans l’Allier, nous travaillons de façon très étroite avec une grand confiance », se félicite l’ancien président des Républicains. Depuis son arrivée à la tête de la région, le soutien financier apporté au département de l’Allier a été multiplié par dix, passant de trois à trente millions d’euros sur la période.

Reste à savoir si Vichy peut aller encore plus loin et quels sont les futurs projets de l’agglomération. Les élus présents lors de l’inauguration ont d’ores et déjà promis que les travaux effectués allaient se poursuivre sur la partie aval et la partie nord du département. « Un projet comme celui-là se doit d’être agile et d’évoluer en fonction », a assuré François Sennepin. En attendant, Claude Riboulet a préféré conclure son discours par une nouvelle plaisanterie : « À Nice, la promenade des Anglais paraît désormais bien modeste, et la Croisette de Cannes a perdu beaucoup d’éclat… » Pas de doute, les Vichyssois sont fiers de leur nouvelle rive gauche.

Antoine Gerard et Thomas Deleglise



Catégories :Vichy

Tags:, , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Du calme à l’animation : la mutation entamée de Vichy – L'Univers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :